TAJDID ISAM : Une Nouvelle Ère pour les Formations Universitaires en Tunisie

A la une ! Evénements Formation

Mme Sana Ftita, Directrice de l’Administration Générale de la Rénovation Universitaire au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), a récemment mis en lumière l’importance capitale du projet TAJDID ISAM lors d’un séminaire sur la rénovation des offres de formation universitaire.

Ce programme, soutenu par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, marque une étape cruciale dans l’évolution des formations universitaires tunisiennes. Sous l’égide de la DGRU, le projet TAJDID ISAM vise à repenser en profondeur les cursus pour mieux répondre aux exigences du marché du travail.

Mme Ftita a souligné que le but est de doter les étudiants de compétences fonctionnelles qui sont en phase avec les attentes du monde socioéconomique actuel. La nouvelle approche ne se limite pas aux aptitudes techniques mais englobe aussi le développement des qualités personnelles des étudiants, ce qui en fait une formation plus complète et adaptée.

Les Instituts Supérieurs des Arts et Métiers (ISAM) sont un élément clé de ce changement. Ils forment des professionnels dans des secteurs aussi variés que les arts, le patrimoine et le tourisme culturel. Grâce à une approche professionnalisante, ces formations offrent aux étudiants l’opportunité de s’insérer rapidement dans le marché de l’emploi tout en favorisant l’entrepreneuriat dans des domaines créatifs et innovants. Ce projet incarne la volonté du MESRS de moderniser le paysage universitaire tunisien, en l’alignant sur les standards internationaux et les besoins croissants d’une société en pleine transformation.

5 1 vote